Art

Curriculum Vitae

 

FORMATION

 

 Université Concordia, Montréal, CA 

 - M. A, Enseignement des arts, 1985-91

 - Ba. en Beaux-Arts, Spé. éducation artistique, 1979-84

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Galerie 2112, Rue Atateken, Montréal

Exposition ArtCible, artistes émergents,

31 mars et 19 mai 2022

 

Centre d'Art de Montréal, Annuelle des artistes émergents, L'art est une oeuvre

Du 11 juin au 22 juillet 2021

CSEA/SCEA Société canadienne d'éducation par l'art, Exposition virtuelle avec jury Canadien, Naviguer et créer

Du 1 er juillet au 31 octobre 2021

 

Maison de la culture Côtes-des-Neiges,

Inervals Collective/ Future tense, Montréal, 

Du 11 septembre au 30 décembre 2020

Oeuvres reproduites sur panneaux, au parc Jean-Brillant 

Annuelle des arts- ALPAP   Laval, 2019

-Exposition-concours annuelle

 

Maison de la culture Mercier  Montréal, 2018

- Le cabinet des curiosités.  Exposition collective de l'Association québécoise des enseignants spécialisés en arts plastiques (AQESAP)

EXPOSITIONS SOLOS

Bibiiothèque Marius-Barbeaul Laval,

L,esthétique de l'objet mécanique

Févier et mars 2020

Galeire Circa, Montréal, août 2019

Ferraille, scrapyard, recherche identitaire

 

DISTINCTIONS et PUBLICATIONS

 

Présentation de l'Oeuvre Chevauchement,  Journal des diplômés, Université Concordia, 2021

 

Mention spéciale pour une exposition solo,

Centre d'art de Montréal, 2021

Mention spéciale du jury, L'Annuelle des arts, ALPAP,  2019

 

Maison de la culture Mercier, Montréal, 2018. L'une de mes œuvres  a été choisie par les membres pour illustrer le carton d'invitation.

 

ASSOCIATIONS

_Intervals Collective,

projet Future Tense, que sera le futur?

publication en 2022

_Art Cible, expositions pop-up, 2022

Membre du Conseil d'administration de       l'Association lavalloise pour les arts pluridisciplinaires (ALPAP),  2020

_  Verticale centre d'artistes, Laval

_  Regroupement des artistes en arts visuels de Montréal (RAAV)

_  Association québécoise des enseignants spécialisés en arts  plastiques  (AQESAP)

 

 

 

 

EXPÉRIENCES EN ENSEIGNEMENT

Enseignante spécialiste en arts 

Commission scolaire de Montréal, 1991-2021

Chargée de cours 

Université Concordia, Montréal, 1991-92

 

 

Démarche artistique

Moteurs, radiateurs et portières,

l'apparition de l’identité mécanique

Dans mes œuvres, un mécanicien expérimenté peut reconnaître avec précision les pièces d'automobile issues d'un scrap yard.   

 

     À la recherche d'un sujet à investiguer, je me suis mise à dessiner les objets alentour de moi. Bouilloires, grille-pain, outils électriques, caméras rutilantes: voilà les premiers dessins au pastels gras de grands formats que représentait une partie de ma production universitaire. 

     Puis l’observation des carcasses de voitures éventrées dans des champs ou sur la route m’a fait observer la transformation possible de différentes matières.  Le cuir déchiré et torsadé s'est dévoilé une métaphore de la peau humaine, le fragment de tuyaux rouillé qui forme une ligne transversale représentant les conduits transportant la vie, la mousse duveteuse des sièges éventrés dévoilant un grillage de métal représentant le squelette humain, des tissus en position aléatoire qui ajoutent des courbes, les ravages causés par le feu créant des noirs irisés, entre autres choses, tout cela m'est avéré un monde en soi à découvrir,  un univers nourrissant de textures et de formes que je prends plaisir à interpréter dans mes œuvres.

  À la recherche d'une démarche artistique plus personnelle,  ma thématique, la cour à rebut, est devenue un lieu de résurrection, de calme, un monde nouveau qui unie l'humain et la mécanique.

   Parfois mon défi est de créer un ensemble harmonieux de formes.  D'autres fois mon sujet m'impose une retenue dans l'utilisation des couleurs.  L'oeuvre résulte en un ensemble d'objets dénaturés tirés d'un monde mécanique particulier.