
Curriculum Vitae
FORMATION
Université Concordia, Montréal, CA
- M. A, Enseignement des arts, 1985-91
- Ba. en Beaux-Arts, Spé. éducation artistique, 1979-84
EXPOSITIONS COLLECTIVES
Centre d'Art de Montréal, Annuelle des artistes émergents, L'art est une oeuvre
Du 11 juin au 22 juillet 2021
CSEA/SCEA Société canadienne d'éducation par l'art, Exposition virtuelle Naviguer et créer
Du 1 er juillet au 31 octobre 2021
Maison de la culture Côtes-des-Neiges,
Inervals Collective/ Future tense, Montréal,
Du 11 septembre au 30 décembre 2020
Oeuvres reproduites sur panneaux, au parc Jean-Brillant
Annuelle des arts- ALPAP Laval, 2019
-Exposition-concours annuelle
Maison de la culture Mercier Montréal, 2018
- Le cabinet des curiosités. Exposition collective de l'Association québécoise des enseignants spécialisés en arts plastiques (AQESAP)
EXPOSITIONS SOLOS
Bibiiothèque Marius-Barbeaul Laval,
L,esthétique de l'objet mécanique
Févier et mars 2020
Galeire Circa, Montréal, août 2019
Ferraille, scrapyard, recherche identitaire
DISTINCTIONS
Mention spéciale du jury, L'Annuelle des arts, ALPAP, 2019
Maison de la culture Mercier, Montréal, 2018. L'une de mes œuvres a été choisie par les membres pour illustrer le carton d'invitation.
ASSOCIATIONS
_ Membre du Conseil d'administration de l'Association lavalloise pour les arts pluridisciplinaires (ALPAP), 2020
_ Verticale centre d'artistes, Laval
_ Regroupement des artistes en arts visuels de Montréal (RAAV)
_ Association québécoise des enseignants spécialisés en arts plastiques (AQESAP)
EXPÉRIENCES EN ENSEIGNEMENT
Enseignante spécialiste en arts
Commission scolaire de Montréal, 1991-2021
Chargée de cours
Université Concordia, Montréal, 1991-92
Courte biographie
Christiane Arbour est née à Montréal, Canada et vit à Laval. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts de l'Université Concordia. Elle a été chargée de cours puis enseignante spécialisée en art pendant plusieurs années. Ainsi c'est tout récemment qu'elle a entamé une carrière artistique professionnelle.
Dans sa pratique artistique, elle a lontemps considéré que le dessin est la base de l'art en général. Par conséquent, son travail à l'huile et ses dessins se situent à la limite du réalisme et de l'abstrait.
Elle a d'abord participé en 2018 à une exposition collective à la Maison de la culture Mercier et été choisie pour illustrer le carton d'invitation. Ceci a été un coup d'envoi pour plusieurs expositions solos et collectives à Laval et à Montréal.
En 2019 elle a été lauréate à un concours avec jury à Laval. En 2020 elle est sélectionnée par un collectif d'artiste pour une exposition dans un parc à Montréal.
Démarche artistique
Moteurs, radiateurs et portières,
l'apparition de l’identité mécanique
Dans mes œuvres, un mécanicien expérimenté peut reconnaître avec précision les pièces d'automobile issues d'un scrap yard.
À la recherche d'un sujet à investiguer, je me suis mise à dessiner les objets alentour de moi. Bouilloires, grille-pain, outils électriques, caméras rutilantes: voilà les premiers dessins au pastels gras de grands formats que représentait une partie de ma production universitaire.
Puis l’observation des carcasses de voitures éventrées dans des champs ou sur la route m’a fait observer la transformation possible de différentes matières. Le cuir déchiré et torsadé s'est dévoilé une métaphore de la peau humaine, le fragment de tuyaux rouillé qui forme une ligne transversale représentant les conduits transportant la vie, la mousse duveteuse des sièges éventrés dévoilant un grillage de métal représentant le squelette humain, des tissus en position aléatoire qui ajoutent des courbes, les ravages causés par le feu créant des noirs irisés, entre autres choses, tout cela m'est avéré un monde en soi à découvrir, un univers nourrissant de textures et de formes que je prends plaisir à interpréter dans mes œuvres.
À la recherche d'une démarche artistique plus personnelle, ma thématique, la cour à rebut, est devenue un lieu de résurrection, de calme, un monde nouveau qui unie l'humain et la mécanique.
Parfois mon défi est de créer un ensemble harmonieux de formes. D'autres fois mon sujet m'impose une retenue dans l'utilisation des couleurs. L'oeuvre résulte en un ensemble d'objets dénaturés tirés d'un monde mécanique particulier.
